Retour de la délégation fédérale sur la rencontre du CSFEF qui s’est déroulé à Hammamet en Tunisie du 12 au 15 octobre 2022
Partager nos expériences militantes et nos stratégies syndicales, prendre du recul à l’échelle internationale et élaborer des revendications communes, c’est enrichir le syndicalisme ! Les rencontres du CSFEF réunissent des syndicalistes autour de thématiques d’actualité et tissent les liens entre les syndicats francophones de l’Internationale de l’Education pour renforcer la pression sur les gouvernements !
adiatou Bah, secrétaire du syndicat des enseignant·es et chercheur·ses du supérieur résume une situation souvent partagée par nos camarades : en Guinée Conakry, il y a bien un décret sur le dialogue social depuis décembre 2014, mais son applicabilité est toujours remise en question par les coups d’État militaires.
L’activité syndicale est dépendante du contexte politique et l’instabilité politique la fragilise fortement. Quand ce ne sont pas les coups d’État, ce sont les stratégies gouvernementales qui facilitent la création d’une nébuleuse de petits syndicats pour affaiblir ceux et celles qui recherchent l’unité syndicale, c’est ce qu’ajoute Nabila Boustiha de Union nationale du personnel de l’éducation et de la formation d’Algérie.